Dimanche 12 : Une belle journée à vélo
Par Fauvette le dimanche, août 12 2007, 21:11 - Irlande 2007 - Lien permanent
Nos hôtes nous offrent un petit déjeuner des plus copieux: jus de fruit, thé ou café, toasts, large choix de céréales, fruits (fraises, pommes, oranges, bananes, kiwis), oeufs sur le plat ou omelette, yahourt et... spécialement pour nous, croissants! "C'est le meilleur petit déjeuner depuis le début du voyage!" s'écrie Marie.
Vers 10h30, on quitte le B&B à vélo. On rejoint une sorte de RAVeL (sentier pour piétons et cyclistes) qui nous conduit au port. A gauche, le Mont Saint Patrick et les collines voisines. Le paysage est splendide et le soleil, qui joue à cache-cache avec les nuages, colore le décor de façon différente à tout moment.
On fait une pause au bord de l'eau, le temps d'observer un héron cendré et de ramasser des coquillages. On remonte en selle vers Westport House. Comme il commence à pleuvoir, on entre et on visite la vaste demeure du 18e siècle.
Quand on sort, le soleil brille! On va profiter du parc: on saute dans un pédalo en forme de cygne, et on fait un tour sur le lac, au milieu de vrais et faux cygnes... On passe encore quelques heures sur diverses attractions et à 16h30, on repart en direction de Pigeon Point, au nord de la baie. On veut prendre un raccourci en sortant du domaine de Westport House. C'est un sentier privé, herbeux. On ouvre des barrières, on passe des obstacles, on roule dans l'herbe... jusqu'à arriver, tout juste avant la route, devant une dernière barrière de plus d'un mètre cinquante de haut fermée par un cadenas! Luc monte à cheval sur la barrière, on lui passe les vélos pour qu'il les dépose de l'autre côté, puis on escalade la barrière à notre tour.
Un peu plus loin, arrêt forcé devant le golf de Westport: le pneu arrière du vélo d'Eléonore est plat. Luc le répare, puis on reprend la route vers Pigeon Point. Cette fois, ça y est. On est au bord de l'eau; la marée est montante. On observe les îles de la baie, le Mont Saint Patrick en face, en pyramide parfaite. On s'installe ensuite face à l'Atlantique pour manger un fruit. Le retour est fatigant (que de montées!). Mais c'est une magnifique journée, ensoleillée, qui se termine.