Détails pratiques
Par Luc le mardi, juillet 31 2007, 20:02 - Irlande 2007 - Lien permanent
Si un tel voyage vous tente, voici quelques détails pratiques avant de tenter l'expédition !
La moyen le plus rapide pour rejoindre l'Irlande est bien sûr de prendre l'avion. Cependant c'est aussi le plus destructeur pour l'atmosphère... Deux compagnies volent vers Dublin: Aer Lingus et Ryanair (qui pratique un harassement social inimaginable en Belgique vis-à-vis de son personnel, à éviter donc absolument !).
Par voies terrestres et maritimes, deux trajets sont possibles:
- par la France et la liaison maritime Cherbourg-Rosslare
- par l'Angleterre via le tunnel sous la manche et la liaison maritime Holyhead-Dublin
Beaucoup de gens qui prennent ces deux chemins sont en voiture. Nous avons choisi de prendre le train ! Et aussi le chemin le plus long (via Cherbourg), pour avoir la chance d'effectuer un trajet en bateau qui est une véritable traversée d'océan de 18 heures. C'est sans doute aussi la seule occasion de pouvoir dormir une nuit dans une cabine de ferry... et de voir vraiment la mer.
A noter aussi que cette formule de voyage (train + bateau) est la plus chère, ce qui est assez injuste puisque c'est la façon la plus écologique de se déplacer (à quand une véritable taxe CO2 pour rétablir l'équilibre ?).
Le mémo pratique de notre trajet aller jusqu'en Irlande :
- TGV Namur-Paris (Gare du Nord)
- Bus 43 (Gare du Nord -> Gare Saint Lazare)
- Train Paris - Cherbourg
- Taxi Cherbourg (Gare SNCF -> Gare maritime, il y a une navette de bus à certaines heures seulement)
- Ferry Cherbourg - Rosslare
En Irlande, nous avon utilisé le train ou le bus selon les trajets à parcourir. Le train irlandais est confortable et agréable mais il n'y en a pas beaucoup et ils ne vont pas partout. Les bus effectuent les liaisons inter-villes et campagne plus régulières et sont moins chers (mais on a moins de place !). Il y a des billets familles intéressants tant pour le bus que pour le train. En bus, les allers-retours en semaine sont moins chers que le week-end.
Globalement le train et le bus permettent de rencontrer des gens, de parler, de lire, ce qui rend les déplacements souvent plus gais que sur une autoroute.
Pour la roulotte, il faut savoir qu'elles sont prévues pour quatre. Il y a moyen d'y loger à cinq, mais en se serrant... Si les enfants sont petits ils peuvent dormir à trois dans un même lit (prévu pour deux). Ce n'est toutefois pas optimal. Nous avons demandé et reçu une tente pour loger un ou deux enfants à l'extérieur. Même à quatre, les lits ne sont pas très grands dans la roulotte. Enfin, le confort ne doit pas être votre préoccupation principale pour ce genre de voyages (sinon optez plutôt pour le B&B).
Les roulottes ont une bonbonne de gaz, un raccordement électrique et un système pour puiser l'eau dans un bidon. Il y a des douches et des toilettes à chaque point d'arrêt. Les roulottes ne sont pas chauffées, quand il fait humide ce n'est donc pas facile de sècher ses vêtements... A nouveau, ça fait partie de ce genre de voyages. Les jours où il pleut (cela arrive de temps en temps), l'humidité pèse sur le moral. Mais il y a quand même de superbes journées ensoleillées en Irlande (si si !).