Du lundi 24 août au dimanche 30 août 2009

Une semaine complète consacrée a la visite exceptionnelle du site Inca du Choquequirao

Historique

Occulté par le site du Machu Pichu, le site Inca du Choquequirao ne fut vraiment mis en valeur que depuis une quinzaine d'années. 

Ce site exceptionnel, certainement aussi grandiose que le Machu Pichu, fut construit vraisemblablement sous le règne de l'Inca Pachacutec au 15ème siècle. 

Ce complexe était un centre important sur le plan religieux, politique, culturel et commercial. Apparemment les conquistadors espagnols n'y mirent pas les pieds.

Ce site ne peut être atteint que par le trekking

Pas de train comme au Machu Pichu, ce n'est que par un sentier très exigeant que ce site peut être atteint. Au minimum deux jours de trekking au départ du village de Cachora avec deux fois 1.500 mètres de dénivelé, en descendant et en montant, idem pour le retour ! Traversée du rio Apurimac coincé au fond d'un canyon d'une très grande beauté.

Avec Amilcar guide et muletier

C'est donc accompagné d'un guide-muletier (très aimable et très attentionné) et d'une mule (très brave et courageuse mais qui s'enfuyait de temps en temps, avec les bagages !) que je suis parti à la découverte de ce site. 

Sur une journée, je n'ai compté que 20 visiteurs... alors qu'au Machu Pichu, le nombre doit être limité à 2.000 par jour !

Une après-midi entière pour visiter la partie basse, et une journée entière du lever au coucher du soleil pour découvrir la partie haute du site.

Les photos jointes vous donneront une idée de la grandeur du site, dont seulement 30% jusqu'à présent ont été mis en valeur.

Le site des Lamas

Du côté Ouest, j'ai particulièrement apprécié les terrasses dans les murs desquelles, les Incas ont incrusté des effigies de Lamas.

Deux anniversaires

Le 26 août, c'est avec mon guide que nous avons fêté mes 61 printemps autour de quelques biscuits et d'une Cristal, bière péruvienne primée à Bruxelles il y a une dizaine d'années ! 

Ensuite le 29 août, ce fut au tour d'Amilcar qui fêtait ses 26 ans. Pour moi, le gâteau au chocolat confectionné à cette occasion par ma soeur aînée, cette année, je devrai attendre Noël pour le déguster !

En route vers Cusco

Ce dimanche 30 août, je réenfourche le vélo vers Cusco. De la ville d'Abancay, je commencerai par une longue montée de 35 km pour atteindre un col de 3.900 mètres. 

Vous direz que j'ai l'entraînement! Et oui c'est vrai, lors du trekking vers le Choquequirao, je n'ai ressenti aucune douleur aux jambes. Par contre, quelques piqûres de moustiques !

Ce dimanche 30 août, à peine quelques kilomètres de parcourus que j'entends un klaxon derrière moi, serait-ce un marchand de glace à vélo? Et non, c'est Damien, d'Argentine, parti pour un périple de trois ans, d'Alaska jusqu'au Sud de l'Argentine. 

Il fait partie des "cinq" personnes qui selon le "Lonely Planet" tentent de relier à vélo les deux bouts des Amériques. "Des fous" diraient certains ou certaines de mes correspondants! Pas autant qu'on peut le croire ! 

Militant pour la Paix, Damien soutient les Villages d'enfants SOS. Il y en a un peu partout dans le monde. Personnellement, j'ai un ami, Gilbert Tapati, qui y travaille au Togo. Echange d'adresses, interview en vue du film de la Transandine. 

Damien est parti vers Cuzco, les jambes rôdées par plusieurs dizaines de milliers de km, et un peu plus jeunes que les miennes ! Un moment d'échange et de bonheur de plus sur cette route de la Transandine.

Bonne rentrée scolaire à ceux et celles qui ont cette chance d'étudier !

Léon