Du lundi 31 août au dimanche 6 septembre 2009

Tout d'abord, merci à ceux et celles qui m'ont souhaité un bon anniversaire !

Accueil dans une famille péruvienne à Limatambo

Sur la route montante du col de Huillque, en ce lundi 31 août, je m'arrête à la recherche d'un coin tranquille pour bivouaquer. De retour près du vélo, je vois un couple en voiture qui s'arrête. Ils ont repéré l'origine du vélo grâce au "B". 

Manuel et son épouse ont visité plusieurs fois la Belgique (particulièrement Bruxelles et "Brugas") étant donné qu'ils ont une fille médecin à Paris. Ils m'invitent à camper sur leur pelouse, et comme je n'ai pas de tente, c'est dans leur salon que je passerai la nuit après un bon petit souper, suivi d'un pousse-café français ! Muchas gracias amigos de Limatambo !

Sur la route de Cusco

Ce mardi 1er septembre en route vers Cusco, un klaxon derrière moi, que je reconnais. C'est Damien d'Argentine, je le croyais devant moi et bien non, il avait pris un peu de repos à Limatambo ! Nous avons roulé ensemble quelques km, en nous promettant de nous revoir au Pérou ou en Bolivie. Quelques heures après notre rencontre, sa maman d'Argentine m'a envoyé un message, la magie et la rapidité d'Internet !

Un saut vers La Paz en Bolivie, et une mauvaise rencontre !

Mon visa touristique de trois mois au Pérou venant déjà à expiration, j'ai fait un saut en bus (de nuit) jusque La Paz, capitale de la Bolivie. 

De cette façon, je puis rentrer au Pérou sans problème et continuer ma visite de la région de Cusco avant de découvrir le lac Titicaca, situé à la frontière entre les deux pays. 

Ainsi, j'aurai visité La Paz sans mon vélo (qui est resté bien gardé dans le petit hôtel ici à Cusco). 

Comme les frères Alexis de Mozet l'ont fait, je contournerai La Paz à vélo en poursuivant ma route vers Oruro et le Nord de l'Argentine. Regardez sur une carte, il y a encore du chemin (entre 2.300 et 2.500 km) !

Une bête morsure de chien errant m'a mené au centre anti-rabique de La Paz. L'infirmier de service était étonné qu'un Lion (Leon en espagnol) se soit fait mordre par un chien ! Le traitement durera plusieurs jours, à la recherche des vaccins anti-rabiques dans les hôpitaux que je trouverai sur ma route. 

Des ennuis, mais qui ne m'empêcheront pas d'avancer. Ne vous tracassez pas, les blessures sont superficielles !

Avant de reprendre le bus (de jour cette fois vers le Pérou), j'ai participe à une soirée musicale à La Paz à l'occasion de la journée internationale de la femme indigène. 

La Bolivie à l'heure indienne d'Evo Morales

Le hasard m'a amené à assister à l'inhumation d'un bébé de quelques jours dans le cimetière de La Paz. La zone réservée aux enfants comporte de nombreuses rangées de caveaux. 

A La Paz, pour gagner de la place, les caveaux sont empilés à raison de 8 à 10 en hauteur. 

Sur la photo ci-contre on voit dans le fond les vivants entassés dans des bidonvilles (en hauteur) comme ils le seront encore dans le cimetière à la fin de leur vie !

Je ne puis m'empêcher de rapprocher cette cérémonie (il doit y en avoir plusieurs par jour, dans un pays ou la mortalité infantile est encore importante) d'un passage d'un livre retraçant la biographie d'Evo Morales. 

Le premier Président indigène Bolivien est né dans une famille de paysans Aymara dans la région d'Oruro. 

Des sept enfants nés dans sa famille, quatre sont morts avant l'âge de deux ans ! Enfant, Evo gardait les lamas. Il eut ensuite un engagement syndical important avant de se lancer dans la politique. 

Le voilà embarqué dans cette longue lutte au service de la défense des droits et de la dignité des peuples indigènes de son pays (Quechua, Aymara, Guarani, Chiquitanos, etc) et au service de l'ensemble des Boliviens avec pas mal de problèmes internes (redistribution des terres aux paysans, nationalisation des ressources minières, etc ...) et externes (relations tendues avec les USA, récupération de l'accès à la mer, perdu depuis la guerre avec le Chili fin du 19eme siècle, etc).

Cusco, quelle merveille !

Capitale archéologique des Amériques, Cusco est la plus ancienne ville habitée du continent. Son passé Inca saute aux yeux quand on arpente ses belles petites rues, les constructions actuelles reposant sur les murs Incas de l'époque pré-colombienne.

Ce dimanche 6 septembre, défilé de bon matin comme chaque dimanche, non seulement pour les militaires (hommes et femmes) mais aussi pour les enfants, qu'il faut éduquer très tôt à l'idéal patriotique !

Ensuite grimpette (jusque environ 3.800 m) vers 4 sites historiques Inca. Le plus important est le Saqsayhuaman

Un site grandiose pour admirer les prouesses techniques des constructions Inca.

La visite du Machu Pichu malgré tout, mais par une route différente

Le chemin de l'Inca étant trop utilisé par les touristes (et hors de prix en trekking comme en train d'ailleurs), je visiterai malgré tout le Machu Pichu

Ce lundi 7 septembre, avec 5 autres personnes que je ne connais pas encore, nous partons pour un voyage en bus, ensuite une descente vertigineuse en VTT, une remontée à pied, un plongeon dans de l'eau sulfureuse chaude avant de monter au Machu Pichu. 

Jeudi lever à 3h30 du matin pour admirer le lever du soleil sur le site le plus prestigieux de l'Histoire et de la Culture Inca.

Le récit de cette nouvelle aventure et vraisemblablement des photos dans le prochain message...

Coordonnées des cyclistes longue distance rencontrés sur la route de la Transandine

Claire Vanderplank (Raid Mexique - Argentine) : www.cyclingforcohesion.com

Fabio Mazardo (Amerique du Sud vers Bolivie et Bresil) : fabio.mazzardo AT gmail.com

Mana (Cécile) et Manu de France : ceciletmanu.unblog.fr

Damian Lopez d'Argentine (Raid Alaska - Argentine) : www.jamerboi.com.ar