Du lundi 26 octobre au dimanche 1er novembre 2009

Adios Bolivia, bienvenido en Argentina

La ville frontière de Villazon m'est apparue plus rapidement que prévu, grâce à une erreur de kilométrage figurant sur la carte, soit 24 km en moins que ce que j'avais prévu. Un moment avec la chaleur, je croyais voir un mirage, mais non c'était bien la réalité ! 

L'entrée en Argentine s'est passée sans problèmes, le mardi 27 octobre. Au poste de douane, j'étais le seul "véhicule" à être contrôlé.

Le douanier m'a demandé d'ouvrir deux sacs... puis s'est ravisé, "you may go" m'a-t-il dit, "Muchas gracias", si tous les passages aux frontières pouvaient être ainsi, y compris pour nos amis qui viennent du Sud !!!

L'Argentine est un pays très très long, 5.121 km jusque la ville de Ushuaia (un nom d'origine Roumaine), mon ami Damian, rencontré au Pérou est en route vers cette ville, située très très au Sud. 

Le premier jour de mon séjour en Argentine, j'ai visité un petit village du nom de Yavi, une charmante petite église toute blanche, voir la photo. 

Détour pour admirer la lagune de Pozuelos et ses flamants roses

Deux jours et demi de vélo loin de tout : presque pas de maisons, le désert comme dans le sud Bolivien, pas de magasins, rien à se mettre sous la dent. 

Heureusement j'ai toujours un petit "garde-manger" avec quelques réserves. Deux nuits à la belle étoile dont une non loin de la lagune. Le froid m'a surpris, le matin, ma réserve d'eau et la lessive de la veille étaient gelées!

En revanche je suis arrivé à Abra Pampa sous un soleil aveuglant et très très chaud. Contrastes de ce pays. Heureux de retrouver l'asphalte. Ces 125 km furent très éprouvants à cause de la "tôle ondulée" !

Tôle ondulée, connaissez-vous ? 

Si vous avez déjà voyagé en Afrique, vous connaissez certainement cette expression qui évoque les routes sans revêtement en dur avec un "plissement" régulier, comparable à une tôle ondulée. En voiture, bus ou camion, ce n'est pas très grave, à vélo, c'est davantage insupportable, vous bondissez de 10-15 centimètres tous les 40 centimètres ! 

Au début cela va, après six heures, cela commence à bien faire! Il y a bien le côté de la route où il n'y a pas ce plissement mais une bonne couche de sable ou de gravillons qui rend la pratique du "deux roues" relativement dangereuse.

La moto aussi, dans ce désert, j'ai rencontré un Allemand qui s'est arrêté; nous avons échangé nos expériences; il m'a ravitaillé en eau... et en chocolat ! "Danke vielmaal !" 

Il était venu voir les flamants (rectification, par rapport à un message précédent, c'est bien avec un "t" et non un "d" que cela s'écrit, le "d" réservons-le à nos voisins de Belgique-Nord). 

Toutefois les flamants du lac de Pozuelos sont craintifs et s'envolent à la moindre approche, il ne voient que très rarement des touristes, pas comme ceux des lagunes d'Uyuni, ou il y à des centaines de "drôles de bipèdes" qui débarquent des 4x4 chaque jour ! 

Le courage d'une institutrice

Le passage par le "désert" de Pozuelos m'a donné l'occasion de rencontrer une institutrice qui chaque semaine quitte sa famille et sa ville pour aller enseigner dans un village perdu du lundi au vendredi. 

A Pozuelos, il y a ainsi 18 enfants scolarisés : ils viennent des montagnes aux alentours. Dans ce village loin de tout, c'est encore un peu de vie grâce à eux, et à leur institutrice. 

En Equateur, au Pérou, en Bolivie, en Argentine et certainement ailleurs dans les continents du Sud, chaque semaine des institutrices partent pour la semaine rejoindre des villages perdus à des heures et des heures des villes et des routes, Chapeau !

Arrivé à Humahuaca ce 1er novembre 2009

Heureusement après les souffrances occasionnées par la "tôle ondulée", j'ai retrouvé l'asphalte sur la belle route menant à Salta

A Humahuaca, dans la rue, j'ai été interpellé par un jeune français, Julien, en route depuis un an et demi, de Mexico vers Ushuaia, la ville la plus au Sud de l'Argentine.

Figurez-vous qu'il roule avec un vélo "Da Silva", acheté également à la "Maison du vélo à Bruxelles", cela fera certainement plaisir au couple de ce magasin de Bruxelles et à Mr Da Silva, le fabriquant en Allemagne, qui sont repris dans mes listes d'adresses.

La fête de la Toussaint et la fête des morts

Comme dans tous les pays du monde, cette fête donne l'occasion aux vivants de se souvenir de ceux qui nous ont précédé. Ici en Argentine, des fleurs multicolores sont vendues à cette occasion. Beaucoup de mouvements sur les routes ce 1er et ce 2 novembre, chacun voulant se recueillir dans les cimetières.

Prochain message, depuis Salta !

Encore 200 km, et ce sera déjà (!) la fin de la Transandine

A la semaine prochaine.

Léon