Du lundi 2 novembre au jeudi 5 novembre 2009

Chers amies et amis de la Transandine, voici mon dernier message puisque je suis arrivé à destination à Salta dans le Nord de l'Argentine.

Le Tropique du Capricorne

Parti de l'Equateur (en Equateur) le 10 mai, me voici arrivé au Tropique du Capricorne, ce lundi 2 novembre après 6.033 kms parcourus en six mois.

La quebrada d'Humahuaca

Apres avoir visité la charmante petite ville d'Humahuaca, j'ai pris la route de Salta. Quelle merveille que cette "quebrada" classée au patrimoine de l'humanité. 

Cette vallée vaut vraiment le détour dans cette partie Nord de l'Argentine. Un régal pour les photographes, dont je fais partie.

Aussi en annexe à ce message, je joins les plus belles photos prises le long de cette route et plus particulièrement près du village de Pumamarca.

El pueblo y el rio de Leon

Quelques kilomètres avant Jujuy, je traverse le village de Léon qui fut célèbre au début du 19eme siècle par les batailles entre Espagnols et indépendantistes Argentins. 

Finalement ce sont ces derniers qui l'ont emporté le 27 avril 1821. La bataille de Léon fut décisive.

Rencontre incroyable entre Belges sur une petite route d'Argentine !

Sur la belle route qui mène à Salta, ce jeudi 5 novembre, une voiture immatriculée en Argentine faire demi-tour et s'arrête.

En sortent deux amis d'Emines, près de Namur en Belgique: Baudouin Ledecq et Genevieve Glineur (de la maison du Conte de Namur) accompagnant un couple de la région de Charleroi. 

Quelle coïncidence, se croiser ainsi à l'autre bout du monde ! 

Ce fut une des rencontres les plus inattendues et un des plus beaux moments de la Transandine !

Salta : 5 novembre 2009 18h - Transandine - mission accomplie

Le rêve de traverser les Andes en joignant l'Equateur au Tropique du Capricorne vient de se terminer ce jeudi 5 novembre 2009 sous le coup de 18 heures.

Bilan

  • 6.250 km parcourus en 100 jours de route exactement, pour un total de 587 heures de pédale.
  • Moyenne journalière : 62,5 km
  • Moyenne horaire : 10,6 km/h et ce malgré la montée de 13 cols de plus de 4.000 mètres d'altitude, dont celui d'Apacheta, le plus élevé à 4.746 m au dessus du niveau de la mer!
  • Nombre de crevaisons : 4, seulement !
  • Aucun problème technique pour le vélo ni de santé pour son pilote !

Merci, muchas gracias

A l'issue de ce long voyage de six mois, un grand merci:

  • à ceux et celles qui m'ont accueilli le soir chez eux, qui m'ont encouragé par un signe de la main, un petit coup de klaxon, une parole d'encouragement;
  • aux personnes qui ont pris le temps de répondre à mes messages;
  • aux sponsors de la Transandine;
  • à ceux qui ont soutenu l'une des ONGs proposées au parrainage;
  • à Luc Goffinet du GRACQ de Namur pour la mise à jour hebdomadaire de ce site

Muchas gracias à todos los amigos que me acogeram durante este viaje y que me saludaram en este camino de Quito en Ecuador hasta Salta en Argentina.

Retour en Belgique le jeudi 10 décembre 2009

Il me reste à rejoindre Buenos Aires, la capitale de l'Argentine après avoir visité différents coins intéressants de la région de Salta. Une boucle vraisemblablement (avec des bagages allégés) jusque la région vinicole de Cafayate au Sud de Salta.

L'arrivée à Zaventem est prévue le jeudi 10 decembre à 18h25 par le vol Iberia IB 3214 en provenance de Madrid.

Retour à Namur le samedi 12 décembre 2009 (précisions dans un prochain message).

En préparation un film DVD, et un livre photos

Des mon retour en Belgique, je vais me consacrer à la réalisation d'un film sur la Transandine avec l'aide de mes amis Michel et Philippe de Ville.

Il est prévu également d'éditer un livre photos qui reprendra les plus belles photos du voyage et des extraits des messages courriels. Des à présent, vous pouvez réserver ce livre photos en m'envoyant un petit message.

A bientôt

Leon