Transandine 2009 n°28: Boucle Salta - Cafayate - Salta avant le retour en Belgique
Par Léon le mercredi 2 décembre 2009, 11:08 - Transandine 2009 - Lien permanent
Dernier message avant le retour en Belgique
Boucle en vélo Salta - Cafayate - Salta
Le vélo ce n'est pas tout à fait fini (à vrai dire, je ne puis m'en passer !) puisque j'ai effectué une boucle d'une semaine de 535 km dans une région merveilleuse du sud de Salta dans les vallées Calchaquies.
Parti par la belle route asphaltée jusque la région vinicole de Cafayate, j'ai traversé des paysages montagneux superbement colorés.
Dur dur la route numéro 40, mais quel décor !
Une demi journée pour grimper (à pied) à la découverte de cascades non loin de la ville de Cafayate entourée de vignes et c'est le retour via Cachi. Changement de décor!
Tout d'abord la route devient poussiéreuse. C'est la fameuse route qui conduit en Patagonie mais je la prends dans l'autre sens, vers le Nord.
Peu de cyclistes se hasardent à prendre cette route étant donné que le revêtement est constitué de rochers friables décomposés en graviers et de sable dans lequel les roues tout simplement refusent (parfois, pas tout le temps heureusement) d'avancer !
En plus la chaleur ! Un moment j'ai failli faire demi-tour. Les occupants d'une camionnette m'ont proposé d'alléger les difficultés, mais j'ai continué, fidèle à ma "conviction transandienne".
Au sommet d'un col, j'avais croisé un Suisse qui avait déjà roulé sa bosse un peu partout dans le monde.
Un autre jour, c'est Julian, un jeune Irlandais que je rencontre, en route vers la Patagonie. De là il espère remonter au Venezuela : un voyage de deux ans !
Quant à Julien, le Français rencontre à Humahuaca et revu par hasard devant la gare de Salta, nous nous sommes loupés d'une demi-heure à Cafayate.
Lui aussi continue vers la Patagonie, folie, inconscience, ou tout simplement choix d'un voyage riche en découvertes et rencontres humaines.
Dix belges au sommet d'un col
Au sommet d'un col, aveuglé par le soleil couchant, à un rien près j'entre dans un groupe de 4 touristes (4 dames distraites ou inconscientes) en train de prendre des photos en plein milieu de la route.
"Where are you coming from ?" - "Van Leuven in Belgie !" - " Ik kom van Namen".
Quelques instants plus tard, un mini car décharge des francophones de Court-St-Etienne, Ciney, etc... Parmi eux, une dame a lu l'article sur la Transandine dans "Vers l'Avenir" du 1er mai ! Finalement l'on se rend compte que le monde est petit !
Changement de décor et de température
Dimanche 15 novembre, le temps change. Dans l'après-midi, après avoir traversé la parc des Cardones (une sorte de cactus que l'on utilisait autrefois pour les châssis et les portes des églises de la région), le vent se lève et souffle, de face !
"Vous en avez pour 60 km !" m'annonce un motocycliste ! A certains moments, je n'avance guère.
J'arrive frigorifié dans le brouillard au col de "la piedra del molino" à 3.348 m d'altitude. Puis une très longue descente très sinueuse de 25 km ("la Cuesta del Obispo") dans le vent et le froid.
Une pluie d'orage s'annonce. Pas de chute malgré les graviers ! Au moment où l'orage éclate, je me réfugie juste à temps sous l'auvent d'une maison inhabitée. Quelle chance, c'est là que j'installe mon couchage pour la nuit.
Le lendemain, les rivières se sont gonflées d'une eau brune et tumultueuse; les rochers ont dévalé sur la route.
Puis c'est le retour à Salta ou j'expédie vélo et bagages par bus vers Buenos Aires. J'ai 20 jours pour les retirer à destination.
D'ici là, j'ai le temps de faire un tour jusqu'aux chutes d'Iguazu à la frontière avec le Brésil, de visiter Resistencia, Santa Fe, Rosario et Buenos Aires.
Heureux de vous revoir !!!!
Retour en Belgique le jeudi 10 décembre 2009
L'arrivée à Zaventem est prévue le jeudi 10 décembre à 18h25 par le vol Iberia IB 3214 en provenance de Madrid.
Retour à Namur le samedi 12 décembre 2009
Si vous le souhaitez vous pouvez m'accompagner pour le dernier tronçon en Belgique, en vélo, bien sur !
Départ de Court-St-Etienne à 10h devant la gare
Arrêt possible dans un restoroute / friterie entre Court-St-Etienne et Namur - autre possibilité : prenez votre pique-nique et boissons.
Vous pouvez nous rejoindre en cours de route :
- à Gembloux, carrefour N4 / route Gembloux - Jodoigne -Tienen : à 12h
- au carrefour Didi à 13h ---> ancienne route de Gembloux passant par St-Servais
Arrivée Place de la Station à Namur à 14h, rendez-vous à la Maison du vélo, située à côté du parking du magasin C&A.
Je serai heureux de retrouver parents et amis dans le bureau du GRACQ, situé 2b, Place de la Station, au-dessus du GB Express.
Si vous voulez me contacter mon adresse est leontillieux AT hotmail.com
En préparation un film DVD, et un livre photos
Des mon retour en Belgique, je vais me consacrer à la réalisation d'un film sur la Transandine avec l'aide de mes amis Michel et Philippe de Ville.
Il est prévu également d'éditer un livre photos qui reprendra les plus belles photos du voyage et des extraits des messages courriels. Des à présent, vous pouvez réserver ce livre photos en m'envoyant un petit message.
Commentaires
Heureuse d'avoir rencontré Léon au sommet d'un col dans la vallée Calchaqui, quelque part sur la route(plutôt piste) 40. Apprenant que la fille de Léon habitait Court-St-Etienne comme moi, je suis allée lui rendre visite à mon retour en Belgique le 26 novembre. Le monde est un village...Bravo encore à Léon pour son courage, son endurance et à très bientôt.
Tes messages commençaient à me manquer Léon...
Je serai le samedi 12 devant la gare de Court; juste pour te saluer;
Bon retour au pays