Chers amis et amies,

Vous vous rappelez que de 2009 à 2019, en quatre voyages, j’ai traversé les Andes depuis l’équateur (Quito) jusqu’au bout de la Terre de Feu (Ushuaïa en Argentine). Il me reste quelque 2.000 km à parcourir pour compléter la traversée de l’Amérique du Sud du Nord au Sud : en partant de Cartagena en Colombie sur la côte des Caraïbes pour rejoindre Quito, le point de départ de 2009. Plus de 16.000 kms auront été parcourus avec ce vélo.


Photos prises en 2009 et en 2019

Je m’embarque le 9 janvier 2020 à destination de Cartagena et reviendrai le 11 mars depuis Quito en Equateur. Je serai à nouveau accompagné de mon fidèle destrier à qui l’on a monté deux nouvelles roues ; je garde dans mon appartement les deux premières roues qui m’ont supporté durant 42.000 kms sans broncher, sans casse avec tout au plus une dizaine de crevaisons.

Durant ces deux mois, je vous enverrai des messages comme je l’ai fait par le passé, messages qui seront repris sur ce site. J’espère de cette façon rester en contact avec vous, vous faisant part de la réalisation progressive d’un rêve qui date de 2008.

Contacts avec les Colombiens et les Equatoriens, découvertes des belles couleurs et paysages Andins en Colombie et au bout du voyage retourner en Amazonie équatorienne, retrouver ma petite cousine franco-équatorienne, Amélie Leman, laquelle disait avec sa belle voix chantante, dans le film réalisé en 2009 : « Léon, tu reviens, quand tu veux » ! Si je veux, je crois que je pourrai… avec l’aide de mes jambes (elles ont dix ans de plus), de ma volonté et de mon courage bien sûr mais aussi pourquoi pas grâce à vos encouragements lointains.

Ce 19 décembre, je viens de recevoir un gentil courriel d'Amélie me disant que sa famille m'attend début mars 2020.

Les films de mes voyages à vélo sur Youtube

Mon ami Luc (du GRACQ) a commencé à mettre tous les films de mes voyages à vélo, réalisés avec la collaboration de Michel et Philippe de Ville, grâce au lien suivant :

Vous pourrez ainsi revivre mes voyages en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique !

Partenariat avec « Entraide et Fraternité »

Si vous souhaitez soutenir et parrainer l’ONG « Entraide et Fraternité » via l’opération « Solidarity Bike » qui soutient plus précisément le projet de l’organisation LAFCCOD aux Philippines, voici quelques renseignements.

La mission de LAFCCOD est d’appuyer les petites communautés de pêcheurs des provinces de Zamboanga del Sur et de Lanao del Norte dans la gestion des écosystèmes marins et côtiers, leur émancipation y inclus celle des femmes musulmanes, chrétiennes et indigènes, ainsi que de promouvoir le respect mutuel des trois peuples et une paix durable. Pour en savoir plus, voici le lien : https://www.entraide.be/LAFCCOD

Votre don est bienvenu au compte BE68 0000 0000 3434 avec la mention « LAFCCOD Philippines Solidarity Bike Léon Tillieux » ; merci de me faire savoir si vous parrainez ce projet.

Que Noël qui approche à grands pas ainsi que les premiers jours de 2020, vous apportent une source d’espérance pour un monde meilleur, plus juste et plus respectueux de notre « Terre-mère ».

Léon Tillieux


Une des nombreuses (belles) images de la traversée des Andes, ici au Pérou en 2009