M01 Transpyrénéenne 2022 : voyage à vélo vers les Pyrénées en souvenir de mon cousin Hubert Leman
Par Léon le mercredi 9 août 2023, 10:27 - Transpyrénées 2022 - Lien permanent
Chers amies et amis,
Il y a deux ans, je revenais de mon périple en Amérique du Sud, juste avant la pandémie de la COVID19. Il y aura bientôt un an, en juillet 2021, je terminais une boucle à vélo en Allemagne au moment où les intempéries du 14 juillet entrainaient de nombreux morts et des dégâts importants en Belgique et en Allemagne.
Dans une semaine, je réenfourche mon vélo "Da Silva" qui m'a transporté à travers les Andes (2009, 2013, 2018, 2019, 2020) et une partie de l'Afrique (2015 et 2016). C'est année, ce sera un périple plus modeste, profitant de la "réouverture des frontières" sur le plan sanitaire. Parti de Namur le dimanche 1er mai prochain, je rejoindrai Chartres le dimanche 8 mai où je participerai pour la 43ème fois au pélé du Monde du Travail. Ensuite je prendrai la direction des Pyrénées en suivant la route "EuroVélo n°3" appelée également "Véloroute des pèlerins". En annexe, une photo reprenant le parcours français de cette route partant de Scandinavie vers Saint-Jacques de Compostelle. Je m'en écarterai pour saluer ma cousine dans les Yvelines (voir ci-dessous). Je retrouverai l'Euro-Vélo 3 à Orléans.
J'aurai le plaisir de prendre note des anecdotes qui marqueront ce voyage et je vous en ferai un compte-rendu en cours de route et à mon retour, prévu en train (non TGV) de Toulouse via Paris et Maubeuge, le 17 juin 2022.
Le départ "réel" de ce raid aura lieu à Namur, à 11h45 le dimanche 1er mai 2022, au pied du parvis de l'église Saint-Loup, rue du Collège à 5000 Namur.
Si vous voulez m'encourager, vous pouvez m'y rejoindre et - si le coeur vous en dit - m'accompagner avec votre vélo pour quelques kilomètres le long de la Meuse vers Annevoie.
Pendant ces six semaines, je roulerai en hommage à mon cousin français Hubert Leman, décédé tragiquement à vélo le 24 mars dernier (en annexe, le texte prononcé le jour des funérailles dans les Yvelines le 31 mars dernier).
Qui était Hubert Leman ?
- le mari de ma cousine Marie-Anne Feraille originaire de Tournai;
- le fondateur de l'ONG "Planète Terre" qui soutient des projets de développement dans différents pays du Sud;
- membre assidu de l' "Union Vélocipédique des Yvelines" à l'ouest de Paris;
- le papa d'Amélie, coopérante en Amazonie Equatorienne, que j'ai rencontrée à 2 reprises en 2009 et en 2020.
Une photo prise en compagnie d'Hubert, à l'issue du tour de Belgique à vélo réalisé en août 2020, en pleine canicule.