Chères amies et amis de la Transcanadienne,

Merci pour vos messages reçus à la suite du message M02.  Veuillez m'excuser pour la présentation de celui-ci... je suis dans une bibliothèque à Jasper avec un clavier Qwerty ... difficile pour les accents !  Chaque fois que je veux taper un « A », c’est une « QU » qui sort !

De belles rencontres de jour en jour

Samedi 23 septembre 2023

Après avoir bénéficié d'une journée sans nuages au Lake Louise, la pluie fait son apparition au moment du départ vers le nord, vers Jasper.  En fin d'après-midi, j'arrive dans un camping ouvert.  Dans le chalet central, un feu a été allumé.  Avec Chris, un cyclotouriste étatsunien, nous passons la nuit auprès du feu après avoir échangé une banane contre un peu de bière ... étatsunienne.

Une belle nuit de repos auprès du feu … dans un camping « ouvert »

Première crevaison sur la bande des « pneus crevés », secoué à chaque passage de camion(s) !

Dimanche 24 septembre 2023

A Saskatchewan Crossing, après avoir descendu le « Col Bow » (ne pas confondre avec Cow-Boy) dont j'ai gravi facilement les côtes pour arriver à un peu plus de 2.000 mètres, je me régale de morceaux de poulet à la sauce d'érable typiquement canadienne. La nuit je la passe dans un petit bois derrière le restaurant. Sans problème ni fâcheuse rencontre !

Col Bow 2.069 mètres – dans le fond, les Rocheuses enneigées

Lundi 25 septembre 2023

Ce fut la journée la plus pénible avec un col interminable au cours duquel j'ai dû pousser mon vélo. Au sommet de ce col de plus de 2.000 mètres également, qui n'en termine jamais, je passe la nuit en surplomb de la route.  Moments d'angoisse surtout entre 2h et 4h, lorsqu'il n'y a plus aucun véhicule pour éloigner les "indésirables" (ours, etc.) ; je sursaute à chaque petit bruit suspect... en fait c'est la pluie qui s'écoule de la tente !

Col permettant d’arriver à la « promenade des champs de glace »

Une nuit au sommet du col … sous la pluie mais sans ours !

Mardi 26 septembre 2023

La pluie s'arrête au petit matin quand j'entreprends la descente du col vers les glaciers qui attirent des milliers de touristes.  Peu de temps avant d'y arriver, je croise un Néo-Zélandais qui, d'Alaska se dirige vers Ushuaia au fin fond de l'Argentine (en 2019, j'en ai fait une partie à vélo en Patagonie dont la célèbre Carretera Austral, allez voir sur ce site www.goffinets.be/kapsud ).  Au moment de quitter le centre d'information sur les visites ... qui attire des centaines de personnes que des bus conduisent vers les points de vue du site, je rencontre un cyclo-randonneur belge qui reconnait le pays d'où je viens : le "11 11 11 CNCD" du gilet jaune qui me protège ainsi que le drapeau belge que j'arbore a l'arrière du vélo.  François lui aussi est parti d'Alaska en juillet et compte arriver a Ushuaïa en l'espace d'une année ... ou peut-être deux ??

Un cyclo-randonneur Néo-Zélandais en route vers Ushuaïa qui m’annonce une bonne nouvelle : une très longue descente … après le col que je viens de gravir !

Rencontre de François de Bruxelles avec en arrière-plan le glacier « Athabasca » lequel recule chaque année de dizaines de mètres, sous l’influence du réchauffement climatique.

No comments !

Mardi 26 au soir, pour la nuit, je passe outre de la barrière d'un camping fermé. Je suis repéré par mon gilet jaune fluo par un des deux canadiens qui ont déjà investi une place tout en haut de la colline, loin des bruits de la route : tentes (hamac pour l'un deux, feu de bois pour le réchauffement bien nécessaire …)  Pour la dure montée, Adam (c'est son prénom ... j'ignore si sa copine s'appelle Eve ?) m'aide à pousser le vélo.  Mais comme le gaillard est terriblement costaud, il va si vite que en fait, je ne puis le suivre et comme je m'accroche au vélo derrière, il me tire en plus des 50 kg du vélo !  Avant le coucher, les deux compères, remarquant je n'étais pas très au courant des dangers des rencontres avec les ours (et surtout des Grizzlis plus dangereux), ils me donnent un spray anti-ours.  Utilisation : si un ours s'approche trop de vous, un premier spray vers le sol dans sa direction, s'il insiste ... un nouveau coup vers ses yeux ... et là, il n'en peut ni n’en veux plus !

Spray anti-ours … faisant partie de tout randonneur averti !

Le lendemain, petit déjeuner avec une saucisse fumée typiquement canadienne.  En cadeau deux pièces pour me réchauffer la plante des pieds ... les deux amis (Adam et Joe) travaillent comme mécaniciens-vélo dans un grand magasin de vélos à Edmonton (province de l'Alberta).  Vous serez d'accord avec moi : que de belles rencontres et pour les jours à venir ... un spray a portée de main, y compris la nuit, pour éloigner les ours ... !

Avec les deux mécaniciens-vélo canadiens, Adam et Joe

Mercredi 27 septembre 2023

Fête de la Communauté française en Belgique, je croise un autre cyclo ... un Sud-Coréen qui va dans le même sens que les précédents (vers le Sud) et compte mettre deux ans pour arriver au bout de l'Argentine ... à croire que tous les cyclos longue distance venant d'Alaska passent par Jasper !  Ce Coréen finance son voyage en prenant des photos (professionnelles) qu'il vend à des revues spécialisées de randonnées vélos, etc.  Le lendemain, je croiserai un français prénommé Etienne de Nantes qui est parti en juillet pour la même aventure.

Rencontre d’un photographe coréen professionnel en route vers Ushuaïa

Jeudi 28 septembre 2023

Visite des très belles chutes de la rivière Athabasca ... tout aussi impressionnantes que celles de Sunwapta, visitées la veille.  L'après-midi avant Jasper, je me paie une longue randonnée autour de cinq lacs : les arbres feuillus aux couleurs jaune d'automne se reflètent avec le vert des sapins dans l'eau couleur turquoise de ces merveilleux plans d'eau ...

Un des cinq lacs situés un peu avant l’arrivée à Jasper

Autre vue d’un des cinq lacs

Idem

Un gentil petit écureuil est resté sur la branche le temps de le prendre en photo

Léon depuis Jasper, "refugié" au camping Wapiti ... du nom de ces animaux, pour lesquels en période d'accouplement, il vaut mieux se méfier ... des mâles uniquement ... tiens tiens !!

Wapiti femelle

Wapiti mâle … à la tête couronnée de défenses à éviter !

A plus dans quelques jours.  Léon à Jasper

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajoutes de photos de tant de beaux coins des Montagnes Rocheuses

Retour photographique aux lacs Louise, Miroir et Agnès

Lac Louise

Le Lac Louise et les Rocheuses enneigées

Le lac Miroir … comme son nom l’indique !

Les reflets magnifiques dans le lac Agnès (1)

Les reflets magnifiques dans le lac Agnès (2)

Un bel oiseau au lac Louise

Nuit passée – seul - dans le camping « fermé » de Jonas

Un moyen de se déplacer – un peu plus imposant que le mien - décoré avec de splendides images des Rocheuses

Chutes d’eau d’Athabasca

Chutes d’eau d’Athabasca

Chutes d’eau de Sunwapta