Chers amies et amis.  Vous avez répondu à mon premier message vous annonçant un nouveau voyage à vélo pour l'année 2025 et je vous en remercie. Certain.e.s d'entre vous m'ont répondu en me faisant remarquer que je n'avais pas précisé les dates du voyage ... c'était voulu ... pour que vous me le demandiez !  Le Vietnam ... un pays que nous - un groupe de bénévoles et sympathisants - devions visiter en 2008 avec l'ONG Entraide et Fraternité mais dont le voyage fut annulé suite au retrait du financement des projets par l'Union Européenne et/ou de la Coopération belge.

Les dates du voyage ... et le contexte dans lequel celui-ci se prépare et se vivra ... "entre confiance et interrogations"

Ce sera du 3 mars au 1er mai 2025 : j'ai choisi ce jour-là pour le retour en Belgique ... pour pouvoir me reposer !  C'est que le voyage ne sera pas de tout repos !  Je vous adresse ce second message, ce mardi 21 janvier 2025, dans un contexte international très bousculé surtout quant à l'avenir de la planète tant sur le plan du respect des Droits Humains que sur le plan environnemental, avec l'arrivée au pouvoir un peu partout, pas seulement dans le "Nord de l'Amérique" (écœuré, j'ai coupé d'emblée la retransmission du discours d'investiture de celui - je ne puis décemment prononcer son nom - qui va dangereusement diriger son pays ... et plus encore ?) mais aussi dans une Europe gangrénée par des partis extrémistes, dont les dirigeants applaudissent ce fou et - ce qui est encore plus grave - qui séduisent de plus en plus d'électeurs ... avec un relent des années sombres - brunes et couleur sang - qui avaient porté au pouvoir Hitler, Mussolini, Franco et Salazar.

Une lueur d'espoir quand même si l'on tourne son regard vers la Palestine et plus précisément vers Gaza avec un réel soulagement ressenti des deux côtés des belligérants avec la libération des otages et un accord pour un cessez-le feu qui toutefois risque d'être fragile.

C'est par conséquent dans un contexte incertain où l'avenir de la démocratie semble bien compromis y compris à nos portes, que je me prépare à traverser du Nord au Sud un pays, le Vietnam qui a connu dès la seconde guerre mondiale et bien au-delà de 1975 de nombreuses années meurtries par les conflits, les colonialismes (au pluriel), les idéologies totalitaires, les bombardements, les trahisons, les tortures, le napalm et encore bien d'autres horreurs.

De part et autre du tristement célèbre "17ème parallèle", découvrir le Vietnam ne pourra se faire qu'en ayant en mémoire tant de souffrances et d'injustices vécues par un peuple au courage extraordinaire.  Il est certain que - comme ce fut le cas lors de mes précédents voyages - je ne manquerai pas de rencontrer des hommes et des femmes, décidées à œuvrer avec courage pour un avenir meilleur de leur pays.  Source d'inspiration ... entre autre pour nous-mêmes.

Le profil du voyage

Débarquant à Hanoï, j'avais dans un premier temps pensé me diriger d'emblée vers le Sud.  Mais, deux amis, Karl et My, un couple belgo-vietnamien m'ont tellement parlé des beautés et des populations à découvrir dans les parties montagneuses du Nord, proches de la Chine, que je me suis décidé à tenter une boucle vers Sapa et ensuite vers Ha Giang, avant de revenir vers Hanoi.

Ce sera ensuite une découverte de la "célèbre" baie d'Along; mes amis m'ont conseillé de passer par les services d'une agence avec une nuit sur un bateau dans la célèbre baie ... toutefois très (trop) "touristisée" ... !

Vers le Sud, le profil de la route sera moins accidenté jusque Ho Chi Minh Ville, l'ancienne Saïgon, en passant par Hué, Da Nang et entre autre, le "col des nuages" ... ce qui me rappellera le chemin de fer des nuages dont j'avais suivi le parcours dans les Andes en Argentine en janvier 2013.

Comment me suivre ?

En lisant mes messages ... et en m'encourageant  (par courriel ... vous n'aurez même pas besoin d'un timbre pour cela) et en consultant ce site de mes voyages :   vietnamien vôtre ... Léon Tillieux