Les rizières de la région de Ha Giang dans les montagnes du Nord du Vietnam

Chers amies et amis de la Transvietnam, bonjour.

A quelques jours du départ

La préparation des bagages pour ce nouveau voyage au Vietnam est différente de celle des précédents.  Ayant choisi de me limiter à un seul bagage - de 25 kgs - incluant le vélo qui à lui seul pèse déjà 17 kgs, c'est un tour de force que de choisir ce qui est absolument nécessaire : des rustines, une pompe, des patins de freins et le minimum d'outils en cas de pépin pour le vélo, les médicaments dont ceux pour réguler le cœur ... et les intestins (!), les cartes Michelin et les itinéraires copiés sur Google Maps pour rejoindre les adresses des personnes à visiter à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville (ex Saïgon) .  Quant aux vêtements, je pourrai tout simplement disposer de ceux que je porterai sur moi ("Small is beautiful" selon le titre d'un livre de l'économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher).  En ce qui concerne la batterie de cuisine, elle est réduite à sa plus simple expression, car partout au Vietnam et le Sud-Est asiatique, il est possible de goûter les délicieux mets de la cuisine à même la rue.

Premières infos concernant les premiers jours de visites.  L'arrivée à Hanoï sera facilitée par l'accueil prévu (cảm ơn) chez Mme Hué Tran, amie de My et Karl Wintgens (un ancien d'Entraide et Fraternité, responsable des projets Asie).  Après une première visite de Hanoï, la Baie d'Halong est prévue avec une nuit sur un bateau dans la célèbre baie.

Ensuite, ce sera une boucle dans les montagnes du Nord du pays en direction de la Chine : Lao Cai (Sapa) et Ha Giang.  Découverte de marchés colorés et des paysages de rizières ... si le temps de ce mois de mars lève brumes et brouillards.

Après cette boucle où le dénivelé sera sérieux, le trajet de Hanoï à Ho Chi Minh Ville (distance théorique 1.678 km selon le français Viamichelin) se déroulera le long des côtes (de la Mer Méridionale de Chine, pas encore re-baptisée à ce jour " Mer Donald Trump II "... sait-on jamais ? ) avec moins de dénivelé.  Voici la carte qui vous permettra de me suivre tout au long des 60 jours prévus pour ce voyage qui s'annonce certainement très intéressant tant au point de vue paysages que pour les rencontres des populations tout le long de cette route.

Découverte du programme du voyage

Une proposition de Jean-Paul Dock (Gracq) pour le retour le 1er mai 2025

La Transvietnam se terminant un jour férié, vous êtes invités à me (nous) retrouver - avec votre vélo - pour la dernière étape à la gare SNCB de Gembloux le jeudi 1er mai 2025 entre 10 et 10h30.  Nous roulerons sur le RAVeL de Gembloux vers Hoegaarden et sur celui qui nous ramènera à Namur dans l'après-midi.  Prenez votre pique-nique que nous partagerons à Eghezée.

Les renseignements utiles seront fournis dans les prochains messages que je vous enverrai.  Ces retrouvailles seront organisées par  mon (grand) ami Jean-Paul Dock que nous reconnaissons sur la photo d'archives prise lors de la première étape (en Belgique) de la Transandine, le 1er mai 2009 ... il y a déjà 16 ans de cela !  Ce long voyage - il dura sept mois pour près de 7.000 km - a fait l'objet d'un film réalisé par Philippe et Michel de Ville, intitulé "La Transandine, l'impossible exploit", à re-visionner sur YouTube sur le présent site de mes voyages : onglet "films de Léon".

Photo d'archives : Eghezée sur le RAVeL vers Hoegaarden -  départ de la Transandine 

1er mai 2009 : l'on reconnait Jean-Paul Dock et de dos, les frères Alexis de Mozet

Comment sera le (notre) monde dans deux mois ?

Une question difficile à poser et surtout à répondre en ces moments d'incertitudes concernant le sort des Palestiniens de Gaza, des habitant.e.s du Kivu, l'avenir de la Belgique, de l'Europe et du monde avec des guerres (Congo, Ukraine, Soudan, etc.) qui continuent et qui risquent de mal se terminer ... surtout pour de trop nombreux innocent.e.s  ... à cause de quelques dirigeants pas innocents du tout !

Léon ... prêt à embarquer pour Hanoï via Bangkok ce lundi 3 mars 2025 - départ prévu par le train à Jambes de 7h25 vers Zaventem, tenant compte des risques de perturbation sur le rail.    Bạn tạm biệt !